AGASC Centre équestre
 Menu

Revues de Presse

Revues de Presse:
 
 
 
Le centre équestre de l'AGASC peut désormais accueillir les personnes en situation de handicap grâce à l'aménagement de trois nouvelles pistes dédiées. (Photo Frantz Bouton)
 
«Allez, on y va mon François », lance l'éducatrice. Et c'est parti pour un tour de sulky. Bien calé sur la banquette, François, handicapé moteur d'une cinquantaine d'années, jubile. Et quand le tour de piste se termine, il renâcle un peu pour descendre. Il referait bien un tour. Mais d'autres attendent.
 
Le pôle handi-équestre de Saint-Laurent-du-Var vient d'être inauguré par le président du conseil général, Éric Ciotti, en présence du maire de la commune, Henri Revel et de personnalités.
 
Trois nouvelles pistes à ciel ouvert ont été réalisées sur un terrain de 5000 m2, attenant au centre équestre de l'AGASC (Association Gestion Animation Sportive et Culturelle) sur le chemin des Iscles.
« C'est le seul centre équestre en France aménagé pour les différents types de handicap », souligne Laurent Béraud, le président de l'association.
L'une des pistes est dédiée aux personnes non-voyantes. C'est un espace rond de 20 mètres de diamètre, ceint d'une palissade en bois.
 
« Le bleu est propice au travail des autistes »
 
La deuxième est une carrière éducative pour l'accueil des autistes. Il y a du bleu un peu partout. Sur les obstacles, les plots, les bombes (casquette du jockey : N.D.L.R.), etc. « Cette couleur est propice au travail des autistes », explique un moniteur.
 
La troisième piste est un site pour le sulky destiné aux personnes handicapées moteur. Un cheminement adapté aux fauteuils a également été aménagé entre la carrière éducative et le site des sulkys, lequel est doté d'un équilève, une plateforme élévatrice hydraulique qui permet de hisser la personne à hauteur de la selle. C'est grâce à cet équipement que Mathieu a pu monter sur Tonnerre. D'une main d'abord hésitante, puis un peu plus assurée grâce aux encouragements de Virginie son éducatrice, le jeune homme flatte sa monture. Il rit aux éclats, presque surpris par son audace.
 
À côté, Jennifer et Sabrina attendent leur tour tout en apprenant les noms des chevaux qui tournent à l'intérieur du manège. Il y a Plume, Milka, . « C'est très important de connaître le nom des animaux avec qui elles vont travailler pour créer la relation », souligne Sophie. Plusieurs institutions spécialisées (IME, MAS) fréquentent régulièrement le centre équestre de l'AGASC depuis une dizaine d'années, lors d'ateliers hebdomadaires qui comportent la découverte des chevaux, les soins, le maniement des attelages. Et un jeudi sur deux, ils montent à cheval.
 
« Mais jusque-là, il manquait des aménagements spécifiques. C'est désormais chose faite, grâce à l'engagement très fort du conseil général auprès des personnes handicapées », remercie Laurent Béraud, tandis qu'Éric Ciotti évoque l'égalité d'accès aux loisirs et aux sports.
 
Comme avec un chien guide d'aveugle
 
Sur la piste dédiée aux non-voyants, Cathy guide une jeune femme juchée sur Milka. « On forme les couples, une personne non-voyante et un cheval. Un peu comme on le fait avec un chien guide d'aveugle. Mais c'est la personne qui oriente le cheval », précise l'animatrice. « L'équitation est une activité qui mêle l'affectif, le cognitif et le sensoriel. Pour beaucoup de ces personnes handicapées, monter à cheval, c'est réaliser un rêve. Un rêve qui permet de se grandir, de se découvrir soi-même », résume Laurent Béraud. Redescendu de son sulky, François a encore les yeux plein de ce rêve éveillé.
 
Source: Nice matin du 15 juillet 2010 Isabelle Brette
 
 
 
 Inauguration du pôle handi-équestre départemental
 
Vendredi 25 juin 2010, à 10 h, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, a procédé à l'inauguration du pôle handi-équestre départemental en présence du Docteur Henri Revel, Vice-président du Conseil général, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-président de Nice Côte d'Azur, et M. Laurent Beraud, Président de l'A.G.A.S.C.(Association de Gestion et d'Animation Sportive et Culturelle).
 
Véritable Centre départemental équestre, le Pôle handi-équitation a été réalisé pour accueillir dans des conditions maximales de sécurité, des personnes en situation de handicap. Au coeur de ce projet original, un concept unique en France une piste à ciel ouvert dédiée aux personnes non-voyantes, une carrière éducative pour l'accueil des cavaliers autistes, et un site pour le sulky destiné aux personnes handicapées motrices.
Il est également doté d'un dispositif de mise en selle par levage mécanique. De plus, afin de favoriser la mixité entre les pratiquants, un cheminement adapté aux fauteuils roulants a été spécialement aménagé entre les deux sites.
Le coût de cette réalisation financée par le Conseil général s'élève à 121 451 euros.

source : www.cg06.fr

 

---------------

Inauguration du pôle handi-équestre départemental au centre équestre de l'AGASC

 

PhotoLe pôle handi-équestre départemental au centre équestre de l'AGASC vient tout juste d'être inauguré officiellement en présence du président du Conseil général Eric Ciotti, du maire Henri Revel et du président de l'AGASC Laurent Béraud.

A cette occasion, une visite du site équestre était organisée pour les visiteurs, elle fut illustrée par plusieurs démonstrations équestres de cavaliers présentant des handicaps différents.

Le site est accessible aux personnes handicapées, il offre une structure et du matériel adéquates permettant la pratique de l'équitation avec tout le confort attendu et les moyens de compensation, notamment il est équipé de : rampe d'accès, de sanitaires accessibles, de trois zones d'évolutions pour trois types de handicaps différents. Il s'agit d'un espace de maniabilité, d'une carrière éducative, d'une piste à ciel ouvert sécurisé. De nombreuses associations de tout le département viennent y pratiquer l'équitation pour le bonheur de tous.

source : http://www.saintlaurentduvar.fr/inauguration-du-p%C3%B4le-handi-%C3%A9questre-d%C3%A9partemental-au-centrequestre-de-lagasc

---------------

Le centre équestre tend la main aux handicapés

 Des moniteurs diplômés surmotivés pour enseigner aux personnes handicapées l'équitation.  :    
Des moniteurs diplômés surmotivés pour enseigner aux personnes handicapées l'équitation. :

Au centre équestre de l'AGASC, chemin des Iscles, il y a des rires et des cris de joie. Ce sont en partie ceux des personnes handicapées qui fréquentent depuis quelque temps ce centre équestre. L'AGASC, le gestionnaire du centre, et les moniteurs brevetés d'équitation leur ont permis de réaliser un truc tout simple : monter à cheval et nouer une relation unique avec cet animal.

Plusieurs maisons d'accueil spécialisées pour adultes handicapés, comme le Mas Palmerose à Nice, viennent ici une fois par semaine. Et en quelques semaines, beaucoup de leurs pensionnaires sont devenus des cavaliers à part entière. Pour Bertrand, Sylvie et les autres, tous atteints de handicaps physiques et mentaux légers, c'était inespéré.

Ils ne sont pas seuls dans ce centre équestre. Et c'est aussi bien là le plus important. Autour d'eux, de grands cavaliers aguerris dans le saut d'obstacle, des voltigeurs adeptes des acrobaties et des enfants qui trottinent sur leurs petits poneys. Une mixité dans le sport loisirs propice à de belles choses et à de beaux échanges bénéfiques à tous, personnes valides comme handicapées.

Pôle handi-équitation du département

Ce projet handi-cheval tenait depuis longtemps au coeur du président de l'AGASC, Michel Hebert : « Cela fait quatre ans que ça a commencé à germer dans nos têtes. » Mais cette pratique de l'handi-équitation ne va pas de soi. Elle nécessite la mise en place de grosses structures d'accueil onéreuses. Michel Hebert avait donc monté un dossier de demandes de subvention : « Je l'ai déposé au conseil général et j'ai dit regardez et vous me direz. »

Pour autant, avec ses propres moyens, le club s'est quand même lancé dans la belle aventure de l'handi-équitation. Surtout avec des moniteurs surmotivés.

Puis le reste a suivi. Et aujourd'hui le conseil général vient de financer ici, le premier pôle d'équitation du département pour personne à situation de handicap pour une somme de 120 000 euros. D'ici quelques semaines, de nouveaux espaces seront aménagés dans le club, notamment la mise en place d'un bloc sanitaire accessible et surtout un dispositif de mise en selle par levage mécanique qui permettra aux personnes atteintes d'un handicap physique lourd de monter à cheval.

1 : Hier, une démonstration d'handi-équitation était organisée au club, ainsi qu'une journée de visite des futures installations. Eric Ciotti, président du conseil général, était notamment présent aux côtés d'Henri Revel, maire de Saint-Laurent.

 
Nice-Matin du 23 avril 2009

---------------

Création d'un centre équestre départemental pour handicapés: Un projet qui murit depuis 3 ans

 

Du centre équestre, il en fut beaucoup question au cours de la dernière assemblée générale puisque cette structure vient d'obtenir une enveloppe de 258 000 euros du Conseil Général des Alpes Maritimes afin de lui premettre la création d'un centre équestre départemental pour handicapés.

Il aura fallu près de 3 ans d'un travail acharné de la part des responsables de l'association pour monter ce projet.

Le financement de l'investissement venant d'être acquis, le nouveau centre qui sera au sud de la structure actuelle , devrait être operationnel d'ici 6 mois .../....

Par ailleurs, le centre équestre dispose déjà des compétences en matière d'accueil des handicapés puisque plusieurs associations pratiquent déjà l'équithérapie en parténariat avec le centre laurentin.

A coté de ses activités spécifiques, le centre équestre continue de faire le bonheur de quelques 550 licenciés. .../....

 source nice matin 28/2/2008

Powered byE2I sports