

source : www.cg06.fr
---------------
Inauguration du pôle handi-équestre départemental au centre équestre de l'AGASC
Le pôle handi-équestre départemental au centre équestre de l'AGASC vient tout juste d'être inauguré officiellement en présence du président du Conseil général Eric Ciotti, du maire Henri Revel et du président de l'AGASC Laurent Béraud.
A cette occasion, une visite du site équestre était organisée pour les visiteurs, elle fut illustrée par plusieurs démonstrations équestres de cavaliers présentant des handicaps différents.
Le site est accessible aux personnes handicapées, il offre une structure et du matériel adéquates permettant la pratique de l'équitation avec tout le confort attendu et les moyens de compensation, notamment il est équipé de : rampe d'accès, de sanitaires accessibles, de trois zones d'évolutions pour trois types de handicaps différents. Il s'agit d'un espace de maniabilité, d'une carrière éducative, d'une piste à ciel ouvert sécurisé. De nombreuses associations de tout le département viennent y pratiquer l'équitation pour le bonheur de tous.
---------------
Le centre équestre tend la main aux handicapés

Au centre équestre de l'AGASC, chemin des Iscles, il y a des rires et des cris de joie. Ce sont en partie ceux des personnes handicapées qui fréquentent depuis quelque temps ce centre équestre. L'AGASC, le gestionnaire du centre, et les moniteurs brevetés d'équitation leur ont permis de réaliser un truc tout simple : monter à cheval et nouer une relation unique avec cet animal.
Plusieurs maisons d'accueil spécialisées pour adultes handicapés, comme le Mas Palmerose à Nice, viennent ici une fois par semaine. Et en quelques semaines, beaucoup de leurs pensionnaires sont devenus des cavaliers à part entière. Pour Bertrand, Sylvie et les autres, tous atteints de handicaps physiques et mentaux légers, c'était inespéré.
Ils ne sont pas seuls dans ce centre équestre. Et c'est aussi bien là le plus important. Autour d'eux, de grands cavaliers aguerris dans le saut d'obstacle, des voltigeurs adeptes des acrobaties et des enfants qui trottinent sur leurs petits poneys. Une mixité dans le sport loisirs propice à de belles choses et à de beaux échanges bénéfiques à tous, personnes valides comme handicapées.
Pôle handi-équitation du département
Ce projet handi-cheval tenait depuis longtemps au coeur du président de l'AGASC, Michel Hebert : « Cela fait quatre ans que ça a commencé à germer dans nos têtes. » Mais cette pratique de l'handi-équitation ne va pas de soi. Elle nécessite la mise en place de grosses structures d'accueil onéreuses. Michel Hebert avait donc monté un dossier de demandes de subvention : « Je l'ai déposé au conseil général et j'ai dit regardez et vous me direz. »
Pour autant, avec ses propres moyens, le club s'est quand même lancé dans la belle aventure de l'handi-équitation. Surtout avec des moniteurs surmotivés.
Puis le reste a suivi. Et aujourd'hui le conseil général vient de financer ici, le premier pôle d'équitation du département pour personne à situation de handicap pour une somme de 120 000 euros. D'ici quelques semaines, de nouveaux espaces seront aménagés dans le club, notamment la mise en place d'un bloc sanitaire accessible et surtout un dispositif de mise en selle par levage mécanique qui permettra aux personnes atteintes d'un handicap physique lourd de monter à cheval.
1 : Hier, une démonstration d'handi-équitation était organisée au club, ainsi qu'une journée de visite des futures installations. Eric Ciotti, président du conseil général, était notamment présent aux côtés d'Henri Revel, maire de Saint-Laurent.
---------------
Création d'un centre équestre départemental pour handicapés: Un projet qui murit depuis 3 ans
Du centre équestre, il en fut beaucoup question au cours de la dernière assemblée générale puisque cette structure vient d'obtenir une enveloppe de 258 000 euros du Conseil Général des Alpes Maritimes afin de lui premettre la création d'un centre équestre départemental pour handicapés.
Il aura fallu près de 3 ans d'un travail acharné de la part des responsables de l'association pour monter ce projet.
Le financement de l'investissement venant d'être acquis, le nouveau centre qui sera au sud de la structure actuelle , devrait être operationnel d'ici 6 mois .../....
Par ailleurs, le centre équestre dispose déjà des compétences en matière d'accueil des handicapés puisque plusieurs associations pratiquent déjà l'équithérapie en parténariat avec le centre laurentin.
A coté de ses activités spécifiques, le centre équestre continue de faire le bonheur de quelques 550 licenciés. .../....
source nice matin 28/2/2008